Consultants indépendants en entreprise

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel fixe : +33 426 833 191
   
juRISK rh
7 rue Manuel
13100 Aix en Provence

La femme de l’accompagnement stratégique en droit des ressources humaines

Portrait

D’une voix calme et égale, Sandra Gallissot explique ses 25 ans de carrière dans les ressources humaines. Sa formation en sciences sociales lui ouvrait les portes des grandes entreprises. Tout de suite elle a choisi l’industrie «pour me confronter à la réalité quotidienne des usines, des gros effectifs et des grandes histoires sociales».

Après avoir exercé des postes de DRH, secrétaire générale ou directrice de production, Sandra Gallissot crée son cabinet, «un projet longuement muri, explique-t-elle. À la différence d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit du travail,  j’apporte la dimension ressources humaines. Le droit n’est qu’un outil, c’est la dimension humaine qui est l’enjeu».

Elle a la conviction que ce sont les entreprises elles-mêmes qui ont les bonnes approches. C’est une réponse participative, collaborative qu’elle offre et non une solution théorique. «J’aide à ouvrir une fenêtre, à apporter un autre regard» dit-elle simplement. Pour se ressourcer elle avait installé une cabane dans les arbres de son jardin en Provence. Et c’est ainsi que, tout naturellement, elle propose à des entreprises d’installer ce type de constructions dans des terrains délaissés qui sont souvent des endroits magnifiques. Une manière de faire de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) autrement : mettre en valeur un patrimoine, réveiller les relations entre les collectivités locales et les entreprises, les salariés et les partenaires sociaux.

Rendez-vous le long du canal de Provence.

Camille Nicole

Compétences

Stratégie RH et organisation du business en société, établissement, groupe

Organiser ses RH en cohérence avec le business de l’entreprise.
Anticiper les implications en termes d’organisation et d’impact juridique.
Audit de risque RH pour préparer une acquisition/transmission d’entreprise.Conseil stratégique

Le développement RH et la prévention juridique

Réflexion avec la direction ou comité de direction sur son environnement règlementaire mais aussi les avantages concurrentiels en matière RH dans son secteur d’activité.
Recommandations et accompagnement de la direction et des managers sur les axes RH de développement au regard des risques propres de l’entreprise.

Stratégie RH et relations sociales

Anticiper et piloter les implications des décisions en termes de droit et de conduite d’entreprise : convention collectives, structure des institutions représentatives du personnel, responsabilité du dirigeant…

Prévention du Risque Psychosocial et de son risque juridique

Domaine sensible de mise en cause de la responsabilité de l’entreprise et de ses dirigeants. Accompagnement de la direction : de la sensibilisation à la prévention juridiquement sécurisée.

Accompagnement des managers dans la relation managériale et de son environnement juridique

Sécuriser les pratiques managériales au regard de l’évolution de la jurisprudence sans alourdir les processus.

Les modes Amiables de Résolution des Différends du Travail

Proposer avant toute judiciarisation d’un litige une approche amiable grâce à une expertise reconnue. Cette pratique, plus développée dans certains pays qu’en France, est depuis 2014 ouverte aux différents du travail et reconnue par la loi.