Consultants indépendants en entreprise

L'homme des ressources humaines et du développement personnel en entreprise

L'homme des ressources humaines et du développement personnel en entreprise

 

 

 

 

 

Portrait

«La principale richesse de l’entreprise ce sont ses hommes». Marcel Huyghues Despointes le dit avec une telle conviction que cela semble une évidence. Certes, sans être de la tribu des bisounours, il a toujours fait en sorte que les ressources humaines soient au cœur de la stratégie. Après plus de 30 ans passés au sein de grandes entreprises cet ingénieur de formation - aujourd’hui consultant - a eu l’occasion d’accompagner de nombreux processus de changement.

«Actuellement les dirigeants ne regardent souvent que les tableaux de bord et oublient de voir la route», explique-t-il. Or, vous l’aurez compris désormais, c’est par le développement de son personnel qui porte la transformation de l’entreprise que celle-ci  pourra grandir. Il apprécie que les gens s’épanouissent, y prennent du plaisir. «C’est essentiel tant pour l’entreprise que pour soi» ajoute-t-il. Et pour faire partager cette vision du changement, il préconise d’avancer à petits pas en toute visibilité avec une direction claire plutôt que de vouloir de grandes choses qui n’ont que peu de chances d’aboutir.

Cette convergence d’intérêts entre l’épanouissement du salarié et celui de l’entreprise, Marcel l’a également faite partager à nombre d’étudiants à la Sorbonne. Il part aussi à la découverte du patrimoine architectural. «Avec quelle énergie ces tailleurs de pierre ont pu se mobiliser autour d’un projet, alors qu’ils n’étaient qu’un petit rouage, pour construire ces édifices religieux et ces châteaux. C’est extraordinaire !» Le crédo de Marcel ? L’ancrage dans la durée des valeurs d’humanisme, de persévérance et de partage.

Camille Nicole

Compétences

La fonction RH au cœur de la problématique Business.

Réflexion avec la direction ou comité de direction sur la stratégie de l’entreprise et de son implication en termes d’organisation, de compétences…
Analyse de la situation : Positionnement marché de l’entreprise, résultats, ressources quantitatives et  qualitatives, relations sociales, rémunérations, management de la performance…
Recommandations et accompagnement de la DRH et des managers avec transfert de savoir-faire.

Politique de rémunération et management de la performance.

Diagnostic, définition de la politique de rémunération en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, mise en œuvre : pesée des postes, pondération des différentes composantes, maitrise de la masse salariale et management de la performance dont les entretiens d’évaluation…

Conduite de changement.

Diagnostic de la situation de l’entreprise, détermination des leviers d’actions pour améliorer son efficacité, mise en place des groupes projets, suivi...