Consultants indépendants en entreprise

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel mobile +33 603 202 434

4 allée Eugène Pottier
77420 Champs-sur-Marne
France

 

L’homme de la communication et de la prise de parole en public.

 

Portrait

Frédéric Catelain est un homme d’image, un œil attentif et bienveillant. Photographe et cameraman. «J’ai commencé ma carrière en assouvissant ma passion d’adolescent», raconte-t-il. Quand il a rencontré Michel Farcy, comédien et  consultant qu’il a accompagné en filmant ses formations, il a pris beaucoup de plaisir à observer puis peu à peu à animer.

Frédéric insiste sur le côté pratico-pratique de ces formations à la prise de parole. «La vidéo est au service de l’art oratoire». Ainsi, il fait travailler des jeunes pour un concours, des managers, des chefs d’entreprise… bref tous ceux qui ont besoin ou envie de s’exprimer en public.  «Nous travaillons la voix, le silence, la respiration, le regard… on s’appuie sur le corps et non sur la parole où l’on se doit d’être brillant. Cela dédouane et décomplexe», ajoute-t-il.

Passionné de plongée, il vous fait partager les couleurs des paysages sous-marins et de ses rencontres aquatiques. «C’est beau cette sensation d’être en apesanteur dans un milieu en trois dimensions» raconte-il avec des images plein la voix. Avec plus de 1400 plongées à son actif, il a emmagasiné de nombreuses photos et vidéos que vous avez peut-être déjà vues à la télévision. Et encore une rencontre avec une voix jazzy qui l’émeut, celle de Nina Simone. La musique est un langage universel, c’est la vibration qui unit. «On s’attache aux accords» dit-il, tout comme avec les images qu’il fabrique avec passion.

Camille Nicole

Compétences

Prendre la parole en public

Libérer la parole de chacun grâce à une formation très «outillante», basée sur de très nombreux exercices et des mises en situation. En groupe restreint ou en individuel, en intra ou en inter-entreprises.
Une formation tout-terrain et tout public pour oser, gagner en aisance et fluidité à l’oral.

Gérer les contradictions

Après les techniques de base de la prise de parole, cette autre formation permet de mieux gérer les débats et d’en connaître les outils pour là aussi gagner en influence et en charisme sans se laisser déstabiliser par son ou ses contradicteurs. Une formation toujours très orientée vers de très nombreux exercices illustrant les différents types de débat.

Professionnaliser ses aides visuelles

Les aides visuelles qui illustrent et supportent les prises de parole sont souvent trop nombreuses et trop denses. Leurs fonctions essentielles d’éclairage et de simplification disparaissent au profit parfois d’un catalogue de textes et de tableaux. Comment les construire et les utiliser pour en garder le bénéfice tout en conservant le fil de son discours.

Répéter et mettre en scène : une prise de parole avec enjeu

Trop souvent concentré sur le fond, l’orateur a tout intérêt à répéter ses prises de parole dans les conditions du direct en amont du jour J. Cette méthode validée depuis des siècles par les comédiens permet de gagner en confiance et de corriger éventuellement les points à améliorer. C’est d’autant plus vrai que l’enjeu est important pour l’orateur…